De plus en plus de personnes se sentent sous l’eau, surchargées, disent ne plus y arriver, être fatiguées… Ce qui les amènent à se poser la question du sens : pourquoi faire tout ce que je fais ?
Ce ressenti et ce questionnement n’a pas d’âge. Ce n’est ni l’apanage des jeunes ni celui des plus anciens. Que ce soit le trentenaire ou le quadra, les 2 m’interpellent… Plus on se sent débordé plus il nous faut ralentir.
Le mouvement slow est né dans les années 80 et il est en train de s’incarner comme une évidence dans de plus en plus de consciences.
Il est aussi relayé par différents mouvements :
- Cittaslow (ou city slow) : villes « lentes » (moins de 60 000 habitants)
- Slow Management : favoriser le bonheur au travail
- Slow Money : financer de petits producteurs agricoles
- Slow Marketing : conquérir les clients avec des contenus ciblés
- Slow Education : s’adapter au rythme d’apprentissage des enfants
- Slow Art : enrichir et encourager le processus créatif
- Slow Parenting : être présent en famille et intégrer du temps libre non planifié
- Slow Home : avoir un chez-soi bien organisé, accessible à pied du travail et de l’école
- Slow Food : cuisiner maison avec de bons aliments à faible impact sur la planète
- Slow Travel : prendre le temps de découvrir un lieu
La vie peut ressembler à un manège qui ne s’arrête jamais, et on tourne en rond… Mais certains sautent maintenant en marche.
Selon un sondage réalisé sur 12 000 personnes interrogées dans une dizaine de pays, de l’Allemagne aux États-Unis, 80% clament le même désir : ralentir.
Même les entreprises découvrent que pressuriser les salariés est le meilleur moyen de retrouver leur siège vide le lendemain. Et les jours suivants. Et certaines proposent la semaine de 4 jours … quand d’autres travaillent quasi 7 sur 7 et ont repris les réunions qui s’enchainent en présentiel après avoir parfois pris le train à 6h du matin…
Des discours, des mouvements, une prise de conscience qu’il nous faut ralentir… Et une réalité qui poursuit ses tours de manège de plus en plus rapides… Comment peut-on avoir une énergie au top avec un tel décalage entre ses convictions et sa vie ?
L’alignement est ce qui préserve notre carburant, ce qui nous permet de surfer sur les vagues, ce qui nous apporte à la fois l’ancrage et la souplesse…
Ne pouvant changer la réalité, je ne peux qu’aider les personnes à la vivre au mieux ainsi !
Publié le : 22 mars 2023